[./index.html.html]
[./textes.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 graphices taches doivent être exécutées chaque jour, préparées minutieusement, sans soucis du lendemain, respectueux de l’ordre des choses. Hors la règle point de salut, la règle permet l’oubli de soi- même, elle détache de la préoccupation personnelle et parce qu’elle est soumission elle est libéralisation. Alors peut s’opérer le renoncement. Le renoncement n’est pas l’abandon du monde mais au contraire l’abandon de soi pour le monde, la primauté du collectif sur l’individuel. Dépasser l’anecdotique, mais commencer par l’individu et par sa multiplicité et son unicité. Rechercher ce qui dans l’individu est la part de l’Homme, retisser les liens qui font de tous les hommes un seul homme, mettre à jour dans l’homme la part du Divin, sentir que l’homme n’est qu’un, faire partager que l’homme est dieu.

 Fra Angelico peintre moine à Florence V1400-1455 Fra Emmanuel da Como peintre moine à Assise Fra Bartolomeo peintre moine à Florence 1475-1517 Fraye Juan Sanchez Cotân peintre moine à Grenade 1560-1627

graphicn première page du journal Libération », le 27 décembre 1989, la réalité met à mal les théories de Samuel Beckett sur la mise en scène du pouvoir en annonçant côte côte sa mort et la découverte du procès truqué des Caucescu.

Dalida, dont la chanson Bambino en sept lettres, et autant de notes, fut l’éternelle carte de visite au même titre que le nougat est de Montélimard et les bêtises de Cambrai, est immolée le 4 mai 1987 sur l’autel du bon jeu de mot à la Une de « Libé » qui titre après son suicide « Dalida au paradisco ». Le 29 avril 1992 Bacon et Messian, dont les oeuvres ont été soutenues par les médias en proportion inverse du carré de la distance de la terre au soleil, finissent quand même par cannibali¬ser la rédaction d’un quotidien en mourant le même jour. A la même période, Pierre Bourdieu qui ne manque pas de tempérament, arme dans le « Monde » qu’il n’y a pas de démocratie eective sans vrai contre-pouvoir critique ». On peut se demander, y aurait-il une vérité historique plus vraie, si les grands quotidiens de presse existaient depuis la chute de Babylone ? Qu’en pense Pierre Bourdieu ?

 B.M. 1993

graphiciste partielle des ouvrages littéraires et articles de presse traitant les thèmes dévelop­pés dans la peinture de Bruno Macé.

  1.  De Particulier à Particulier, numéro du 3 mai 1987.
  2. Platon, Le banquet chap XXXIX.
  3. Claudio, Ptolomeo Cosmographie Codex latin.
  4. Langlois, Guide du citoyen face à la police chap 1 para. 13.
  5. Rilke, Le livre de la Pauvreté et de la Mort.
  6. Conti, Le billard cet inconnu ! « Si le massé n’existait pas », p. 01.
  7. Dac, Les pensées « L’art et la manière d’accomoder une thèse ».
  8. Almanach Breton des vents et marées p. 301 (302 les années bissextiles).
  9. Discours d’intronisation du pape Jean-Paul 1er « attention une oreille peut     en cacher une autre ».

Une consultation approfondie de ces ouvrages permettra à tout et à chacun, une approche plus profonde, ou pour le moins plus complexe, de l’œuvre du peintre. A défaut, de ces saines lectures le peintre est prêt à vous montrer ses tableau : mais c’est bien moins causant.

  B.M. 1993